Impossibilité de l’action en résiliation pour défaut de paiement des loyers antérieurs au jugement d’ouverture
Bail commercial et procédure collective : impossibilité de l’action en résiliation pour défaut de paiement des loyers antérieurs au jugement d’ouverture.
Il résulte de la combinaison des articles L. 145-41 et L. 622-21 du code de commerce que l'action introduite par le bailleur, avant le placement sous sauvegarde de justice du preneur, en vue de faire constater l'acquisition de la clause résolutoire figurant au bail commercial pour défaut de paiement des loyers ou des charges échus antérieurement au jugement d'ouverture de la procédure ne peut être poursuivie après ce jugement. Dès lors, viole ces textes la cour d'appel qui, pour déclarer recevable une demande en résiliation d'un bail commercial, retient que l'ouverture d'une procédure judiciaire n'interdit pas d'invoquer le bénéfice d'une clause résolutoire délivrée antérieurement dont le jeu doit s'apprécier au moment de la délivrance du commandement de payer.
Si vous aussi vous souhaitez obtenir des conseils en baux commerciaux, n’hésitez pas à faire appel à votre Cabinet d’Avocats Bentata pour vous accompagner dans vos démarches, amiables ou judiciaires, à Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Nice et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contactez-nous.
Grégory Bentata, Cabinet Bentata.
- mai 2023
- Les tendances du marché immobilier à Cannes et leurs implications juridiques
- Quels sont les pièges à éviter lors de la rédaction d'un bail commercial : exemples et conseils
- Les clauses abusives dans les contrats : comment les repérer et s'en protéger
- La gouvernance d'entreprise face aux défis du numérique : enjeux et meilleures pratiques
- avril 2023